Menu

Entretenir sa trottinette : les astuces à découvrir

L'entretien d’une trottinette se fait en partie de la même manière qu'un vélo. Comme toutes sortes de cycles, l’entretien est un point important à ne pas négliger dans la vie de votre véhicule. L'utilisation, le stockage et la maintenance influent la durée de vie de la trottinette. Plus vous l'utiliserez plus elle devra être entretenue.

Entretien périodique de votre trottinette

Pour commencer, nous vous conseillons de placer votre trottinette dans un lieu protégé des intempéries, du soleil ou même de l'humidité. Cette pratique permettra d'éviter l'usure prématurée des câbles. En bord de mer, il est possible que de la rouille apparaisse s'il elle est stocké dans un mauvais endroit.

Un entretien et un contrôle doivent donc être effectués régulièrement : tous les 3 mois selon l'utilisation de la patinette.

1. Contrôle des serrages de sécurité

La vérification des différents serrages de votre trottinette est une étape importante dans son entretien :

- câbles de freins

- roues

2. Contrôle de la pression des pneus et état général

Il est indispensable que vous pensiez à contrôler la pression de vos pneus surtout sur les trottinettes grandes roues. Vous la retrouverez sur chaque pneu. Elle est exprimée sous forme de Bar ou en Psi. Afin de contrôler au mieux la pression, il vous suffit de comparer celle de vos pneus à celle qui est préconisée. Examinez vos pneus avant de sortir pour éviter les mauvaises surprises et une prise de risque. Les photos ci-dessous vous permettront de déterminer les différents problèmes qui peuvent être rencontrés sur un pneu.

Usure pneu crevéUsure pneu déchiréUsure pneu lisse Usure pneu sec

En cas de petite crevaison, il est recommandé de se procurer un kit de réparation avec des rustines.

3. Contrôle de l'usure des patins et câbles

L'usure des patins d'un vélo made in France

Pour contrôler l'usure des patins et des câbles de votre trottinette, vous devez vérifier visuellement son état. Sur la plupart des patins se trouve un indicateur d'usure, souvent représenté par une flèche. L'état des câbles de freins et de vitesses se vérifie également visuellement au niveau de leurs serrages (étrier et dérailleur)

Je suis prévoyant(e) et je fais faire une révision par un professionnel

Une révision par un professionnel du cycle est fortement conseillée au bout de 2 à 3 mois d'utilisation suivant l'achat. En effet, tous les réglages et serrages d'origine de la trottinette risquent de bouger. Ces quelques mois font office de rodage. Ensuite, nous vous conseillons de faire une révision par un professionnel tous les ans afin d'effectuer un contrôle complet de la trottinette.

Nettoyage

Nettoyage trottinette

Le nettoyage s'effectue avec des produits spécifiques afin de ne pas détériorer la peinture ou les autocollants. Nous vous déconseillons le jet haute pression car l'eau s'infiltre dans les roulements ce qui favorise les points durs et l’apparition de la rouille. Un sceau et une éponge sont parfaits pour le nettoyage de votre trottinette.